Vivre dans un logement sain, c’est d’abord respirer un air sain.
Et pour garantir une bonne qualité de l’air partout chez soi, la première chose à faire est de réduire au maximum les sources de pollution (parfums d’intérieur, produits ménagers contenant des substances toxiques, éléments d’ameublement ou de décoration émettant des composés organiques volatils…).
Mais ce n’est pas tout : le renouvellement de l’air est tout aussi essentiel. En plus d’aérer votre logement matin et soir, vous aurez besoin d’une ventilation de qualité pour évacuer en continu les polluants et l’humidité, qui peuvent dégrader votre environnement de vie et représenter un risque pour la santé des occupants.
Dans de nombreux logements, le renouvellement de l’air n’est pas suffisant. Condensation, moisissures, décollement de papiers peints sont par exemple des signes que l’humidité est mal évacuée. Retrouvez ci-dessous, quelques conseils pour éviter ces désagréments.

Gare aux excès d’humidité
Cuisson, lavage de la vaisselle, séchage du linge, toilette, appareil de chauffage d’appoint à combustion au pétrole ou à l’éthanol mais aussi respiration humaine : les sources d’humidité sont nombreuses dans la maison
Or, un air trop humide peut être source de dégradations (traces noires sur les murs et aux plafonds, condensation, cloques sur les peintures, dégradation des menuiseries…) mais aussi générer des polluants en favorisant la prolifération des moisissures et des acariens :
- Les moisissures se développent principalement dans les pièces humides mal ventilées (cuisine, salle de bains…), sur les murs mal isolés ou au niveau des ponts thermiques. Leurs spores peuvent envahir l’ensemble du logement.
- Les acariens vivent dans la poussière. On les retrouve notamment dans la literie, les canapés et les fauteuils en tissu, les tapis, les rideaux, les moquettes…
Quelques conseils
- Aérer et faire circuler l’air
Même si vous bénéficiez d’un système de ventilation mécanique contrôlée, veillez à ouvrir grand les fenêtres et volets 5 à 10 minutes le matin et le soir. C’est indispensable pour renouveler l’air intérieur, même en hiver. Ceci ne baissera pas la température de votre logement !
Pensez aussi à aérer pendant et après les activités émettrices de polluants (passage de l’aspirateur, utilisation de produits d’entretien, séance de bricolage…) ou de vapeur d’eau (douche, bain, lessive, cuisson…).
Autre règle d’or : ne jamais boucher une grille ou bouche d’aération, et penser à les dépoussiérer régulièrement.
- Dépoussiérer les entrées d’air
Dans toutes les pièces de vie, dépoussiérez régulièrement les entrées d’air en utilisant le suceur de l’aspirateur ou un chiffon. Si vous démontez les capots, veillez à les remonter dans le bon sens : l’air doit toujours sortir vers le haut dans le logement.
- Nettoyer les bouches d’extraction
Les bouches d’extraction doivent aussi être nettoyées avec un chiffon ou, dans le cas des bouches autoréglables et hygroréglables, au lave-vaisselle ou avec de l’eau chaude additionnée de liquide vaisselle. Enlevez la grille frontale, défaites les clips de la partie amovible et lavable, et repositionnez-les après nettoyage.
- Ne pas perturber les circulations d’air
- Ne bouchez jamais une entrée d’air ou une bouche d’extraction.
- Ouvrez les rideaux occultants qui peuvent également empêcher la circulation de l’air.
- Laissez un espace sous les portes intérieures pour que l’air circule bien dans toute la maison : de 1 cm en général, 2 cm sous celles des pièces à fort débit comme la cuisine.
Rappel règlement intérieur
Comme indiqué dans le paragraphe “Usage des parties privatives – A3” du règlement intérieur, signé lors de l’entrée dans les lieux, il est interdit d’utiliser de moyens de chauffage complémentaires générateurs de condensation tels que les appareils à fuel, à pétrole, ou au gaz.
Ce type d’appareil génère de l’humidité et libère de nombreux polluants notamment lorsqu’il est mal entretenu.

Source ADEME