Une nouvelle offre de logements accessibles pour l’ouest var

///Une nouvelle offre de logements accessibles pour l’ouest var

Une nouvelle offre de logements accessibles pour l’ouest var

Vendredi 13 mai 2016 à 11h30, M. Barthélémy, Maire de Saint-Cyr-sur-Mer et M. Bonnus, Président de Var Habitat, ont posé, en présence de M. Soubelet, Préfet du Var, la première pierre de la résidence Les Jardins de la Miolane.

Cette opération a été conçue par un groupement local dont le mandataire est Eiffage Construction Var dans le cadre d’un marché en conception construction.
Conçue par l’atelier Empreinte Architectes, cette résidence comptera 99 logements répartis en 4 bâtiments. Ce seront ainsi 39 type 2, 30 type 3, 20 type 4 et 10 type 5 qui viendront compléter l’offre locative sociale de l’ouest du département.

illus2-article02

De plus, au-delà du fait que tous les logements sont accessibles aux PMR, Var Habitat a conçu, en collaboration avec l’association Handitoit, 5 logements qui bénéficieront d’aménagements spécifiques allant au-delà de la réglementation de base pour l’accessibilité aux PMR.
Ces logements seront spécifiquement adaptés pour des personnes se déplaçant en fauteuil roulant (UFR : Utilisateur de Fauteuil Roulant) et ainsi favoriseront, soit le maintient des personnes âgées à domicile, soit l’accueil des familles dont un des membres est atteint d’un handicap physique lourd.
L’association Handitoit a apporté une aide précieuse issue de son expérience tant théorique que sur le plan empirique, pour l’aménagement et l’adaptation de logements destinés aux personnes handicapées.
Le projet vise la certification Habitat & Environnement profil A, garantissant une haute qualité générale des bâtiments et plus particulièrement les aspects performance thermique et acoustique du bâti. L’opération est également engagée dans la charte « chantier propre » qui prévoit, entre autres, la réduction des nuisances pour les riverains, le tri des déchets sur le chantier ainsi que leur revalorisation.

illus3-article02

Le Préfet, Pierre Soubelet, a tenu, par sa présence, “à féliciter” les partenaires de cette opération. Il salue également un “très beau programme vertueux et exemplaire” de part sa localisation, sa qualité de réalisation et son engagement chantier propre.

Mise en location prévisionnelle : 2ème semestre 2017
Architecte du projet : Atelier Empreinte Architectes
Montant de l’opération : 17 272 538 €

A propos de l'auteur: