Accueil Compostons !

Compostons !

Depuis 1er janvier 2024, les ménages ont l’obligation de trier leurs déchets alimentaires et les déchets verts de jardin afin qu’ils soient valorisés en solutions de compostage par les collectivités. Votre commune ou votre communauté de communes ont mis en place des solutions de gestion de ces déchets. Var Habitat travaille étroitement avec elles pour cette mise en place.

Diverses solutions vont être proposées par les collectivités, du composteur individuel au composteur collectif en pied d’immeuble en passant par des points d’apport volontaire.

Var Habitat étudie la possibilité de mettre en place des composteurs collectifs. Ceci se fera progressivement sur le début de l’année 2024. Nous aurons alors besoin de volontaires (associations ou individuels) pour effectuer un suivi des composteurs.
Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous contacter.

Comment trier correctement ses déchets organiques pour faire du compost ?
Recycler les déchets putrescibles vous permettra de faire dégonfler vos ordures ménagères d’un tiers ! Mais pas question de trier n’importe comment.
Bien composter, ça s’apprend : il y a certaines techniques et savoir-faire à respecter pour obtenir un bon compost. N’est pas maître composteur qui veut ! Trier ses déchets à la source diminuera les risques de compost raté.
Alors que mettre dans le compost ? Quels déchets organiques sont recyclables pour faire du compost ?

Voici la liste des déchets à composter :

Les déchets de la cuisine

Les déchets de la maison

Les déchets verts et bruns du jardin

Certains déchets sont à éviter

Les os, les restes de viande et de poisson, les corps gras, les sacs biodégradables des supermarchés ou encore l’ail et l’échalote qui sont vermifuges. Dans tous les cas, veillez à broyer ou couper en petits morceaux les biodéchets à composter pour faciliter leur décomposition.

N’oubliez pas, un bon tri des déchets est le premier pas vers un compost de qualité.