Depuis 2015, la société ENEDIS change tous les compteurs actuels par des compteurs nouvelle génération appelés Linky. Des représentants d’ENEDIS sont venus à la rencontre des associations de locataires lors du dernier Conseil de Concertation Locative afin de présenter et d’expliquer le déploiement des Linky.
Qui est ENEDIS ?
Anciennement ERDF, c’est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité qui développe, exploite, modernise le réseau électrique et gère les données associées. Indépendante des fournisseurs d’énergie chargés de la vente et de la gestion du contrat d’électricité, ENEDIS réalise les raccordements, le dépannage, le relevé des compteurs et toutes interventions techniques.
Pourquoi changer les compteurs ?
Le compteur communicant est une nouvelle génération de compteur. Il transmet des données de consommation et reçoit des ordres à distance. Il répond au besoin de modernisation des réseaux d’électricité en France. Pour maintenir notre niveau d’exigence, nous remplaçons un matériel devenu obsolète et qui, dans certains cas, peut avoir été installé il y a plus de 40 ans.
La pose du compteur Linky est-elle obligatoire ?
Oui. Les compteurs sont des outils de comptage des consommations d’électricité ; ils font partie des biens concédés à ENEDIS par les collectivités locales. L’accès aux compteurs des clients est prévu contractuellement. ENEDIS est tenu d’assurer leur remplacement pour tenir compte des évolutions technologiques.
La pose du compteur Linky est-elle payante ?
Non. La fourniture du compteur et l’intervention de pose ne vous seront pas facturées. Les compteurs Linky sont un investissement d’ENEDIS pour moderniser le réseau, au même titre que l’enfouissement des lignes électriques.
Quand ce compteur sera-t-il mis en place chez moi ?
La mise en place se fait selon un calendrier pluriannuel, le site https://espace-client-particuliers.enedis.fr/web/espace-particuliers/carte-de-deploiement, vous indiquera à quelle période votre commune sera concernée par les travaux.
Comment serais-je informé du passage des techniciens ?
45 jours avant le mois de déploiement, ENEDIS vous enverra un courrier vous informant des travaux et des modalités éventuelles de prise de rendez-vous. En effet, outre le changement du compteur qui se trouve dans la plupart des cas sur le palier, le technicien devra effectuer des manipulation sur votre disjoncteur individuel (intervention de 30 min environ). Puis 3 jours avant la semaine d’intervention, un courrier du prestataire vous sera adressé afin de valider le rendez-vous pris.
Leave A Comment