Qui sommes-nous ?

//Qui sommes-nous ?
Qui sommes-nous ? 2022-06-24T09:50:13+02:00

Premier bailleur du Département du Var

Var Habitat est un OPH (Office Public de l’Habitat) rattaché au Conseil Départemental du Var, dont les caractéristiques sont celles d’un Établissement Public à caractère Industriel et Commercial. Ses revenus sont presque exclusivement issus des loyers. Son personnel est issu de statuts privé et public.

Fort de son expérience de constructeur dans 90 communes varoises et bas-alpines, Var Habitat réalise, en milieu urbain et péri-urbain comme en milieu rural, des opérations à taille humaine, en collectif et en individuel. Elles associent des programmes de logements (neufs ou acquisition-amélioration, en location ou en accession à la propriété), mais également des commerces et des équipements.

Var Habitat accompagne et conseille les élus sur tous leurs projets : étude de faisabilité, conception, réalisation et gestion immobilière.

Bilan de gestion

Organigramme

Martial Aubry
Martial AubryDirecteur Général
Thierry Albertini
Thierry AlbertiniPrésident du Conseil d'Administration
Maire de La Valette du Var
Conseiller départemental du Var
Conseiller métropolitain MTPM
Laurent Denis
Laurent DenisDirecteur Général Adjoint

Le conseil d’administration

Nos missions

Var Habitat en tant qu’Office Public de l’Habitat a 3 missions principales :

Une gestion de proximité

Avec 200 agents de terrain attachés à la gestion technique et à la proximité réunis sur 8 agences, Var Habitat offre à ses partenaires la garantie de la qualité de service au profit de sa clientèle :
• Des chargés d’accueil et des chargés de clientèle à l’écoute des locataires.
• Des conseillères en économie sociale et familiale attentives au parcours social des familles.
• Des équipes de techniciens chargées d’assurer le suivi de l’entretien des résidences.
• Des jardiniers, des gardiens, des agents d’entretien et un service de régie, premiers vecteurs de proximité.

Un parc réhabilité

Fort de 5 337 logements réhabilités depuis 1996, soit 41% du patrimoine, Var Habitat dispose d’une expérience confirmée dans la réhabilitation. La spécificité de chaque immeuble est prise en compte. Les travaux concernent à la fois le bâti, l’intérieur des logements, les parties communes et les espaces extérieurs. Ces programmes sont accompagnés d’une communication active vers les habitants : des rendez-vous individuels pour les travaux dans les logements, réunions et lettres d’informations.
Var Habitat est ainsi un bailleur expérimenté dans la réhabilitation en site occupé.

Une transparence de l’attribution

L’attribution des logements s’effectue chaque mois dans les agences. Chaque demande de logement est instruite via un entretien avec des agents spécialisés de Var Habitat. Chacun des réservataires positionne 3 candidats sur un appartement libéré.
Une commission d’attribution, souveraine dans les décisions, attribue ainsi en toute transparence les logements.

Une maîtrise d’ouvrage efficace

Var Habitat est doté d’une Direction du Développement de l’Habitat organisée de manière à favoriser le développement de l’offre et de l’aménagement.
Suite à la détection foncière, le Département Études prend en charge les projets et évalue leur faisabilité technique et financière.
Aménagement, contraintes d’urbanisme, viabilisation, voirie, réseaux, structure du bâti, fonctionnalités, choix des matériaux sont évalués et estimés par un économiste de la construction expérimenté.
L’ingénierie financière des projets (étude du loyer d’équilibre, élaboration des dossiers de financement) est assurée par le responsable de la programmation financière.
Le Département de la Maîtrise d’Ouvrage parcourt le spectre du montage et du suivi des programmes. 5 conducteurs d’opérations gèrent l’organisation de la phase de consultation des entreprises, le suivi technique, administratif et financier lors de la phase de réalisation d’un projet et la réception des chantiers et la livraison aux clients.

Une offre locative diversifiée

Répondre à un besoin de logements nécessite au préalable un diagnostic efficace : destination des logements, population, urbanisme …
Fort de son expérience, Var Habitat est en capacité de proposer une palette de produits en fonction des attentes des partenaires. Différents montages d’opération peuvent être employés allant de l’achat dans le cadre des Ventes en Futur Achèvement (VEFA), la construction neuve avec des prestations en HQE, l’acquisition / amélioration directement avec des propriétaires privés ou avec des collectivités, à l’accession à la propriété.

En quelques dates

  • 18 avril 1922 : Un décret signé par M. Alexandre MILLERAND (Président de la République) crée l’Office d’Habitation à Bon Marché.
  • 1928 : Réalisation des premiers logements.
  • 1958 : Cap des 1 000 logements franchi.
  • 1983 : L’Office HLM du Var est entré dans la catégorie des organismes ayant plus de 10 000 logements, résultat qui le classe dans les trente plus importants de France, parmi plus de 300.
  • 1992 – 1996 : Déconcentration du personnel en 6 agences sur tout le département. Création du service social.
  • 2006 : Obtention de la certification ISO 9001
  • 2011 : Cap des 12 000 logements franchi
  • 2016 : Cap des 13 000 logements franchi
  • 2018 : Cap des 14 000 logements franchi

  • 2021 : Cap des 15 000 logements franchi

  • 2022 : Var Habitat fête son centenaire

En quelques chiffres

0 M€
d’investissement locatif en 2020
0
logements neufs mis en location en 2020
0 %
de couverture du territoire varois
0
surface moyenne de nos logements
0 M€
investis dans l’entretien du patrimoine
0
emplois générés par nos chantiers en 2020
0 %
de nos logements sont peu énergivores ( DPE ≤ Cat. C)
0 ans
âge médian de notre patrimoine