L’évolution de notre gamme de production

/L’évolution de notre gamme de production
L’évolution de notre gamme de production 2018-09-18T15:50:31+02:00
Loading...

Au cours de ses 95 années d’histoire, Var Habitat s’est constitué un parc de près de 14 700 logements que ce soient des logements sociaux, des logements étudiants, des foyers ou des logements en accession. Ces 10 dernières années, une accélération de la construction impulsée par l’office a permis la construction et la mise en location de 2 642 logements. Point d’orgue de cette dynamique, 498 logements ont été livrés sur la seule année 2017.

En tant qu’opérateur départemental, Var Habitat intervient sur tout le territoire varois que ce soit sur le littoral très urbanisé ou dans les petits villages ruraux du moyen et haut var. L’office a toujours su s’adapter aux souhaits des élus en termes de taille de résidence mais également aux typologies demandées sur le secteur concerné. Le patrimoine de l’office est ainsi principalement composé de petites structures d’habitation (34 logements en moyenne par résidence) ce qui leur offre une parfaitement intégration au tissu urbain ou rural du département.

Afin de répondre au mieux aux besoins des élus locaux, Var Habitat dispose d’une palette d’offre diversifiée. L’office peut acheter la part sociale des programmes réalisés par les promoteurs privés (VEFA), acquérir des immeubles anciens et les réhabiliter ou bien construire ses propres résidences. Peu importe le type de construction choisit, Var Habitat exigera toujours des prestations respectueuses de l’environnement et ne générant pas de charges trop importantes aux futurs habitants.

 Vers la diversification des offres

Outre un logement locatif, les Varois souhaitent désormais accéder à la propriété. C’est pourquoi dès 2011, Var Habitat a commencé à proposer aux élus locaux des programmes mixant des logements sociaux et des logements en accession sociale. La résidence La Renardière à Saint-Mandrier (7 logements en Prêt Social Location Accession) a constitué la première expérience de notre office en la matière. Ce dispositif de prêt permet l’accession à la propriété et le financement exclusif de la construction et l’acquisition de logements neufs faisant l’objet d’un contrat de location/accession.

Fort de la réussite de cette opération, Var Habitat décline le principe sur la bande littorale (Golfe de Saint Tropez et Saint-Cyr-sur-Mer notamment) pour lequel le marché immobilier est très tendu. Les acquéreurs ont ainsi pu bénéficier de prix attractifs par rapport aux prix pratiqués sur ces secteurs (soit environ 25 à 30 % moins cher).

Des opérations gagnant-gagnant

En plus d’apporter une réponse aux demandes des élus quant à la mixité de l’offre de logement sur leur commune, ce type de projet permet à Var Habitat d’équilibrer financièrement l’opération. En effet, le fruit de la vente des logements est intégralement reversé dans les coûts de construction de nouveaux logements sociaux. Les fonds propres investis par l’office en sont ainsi diminués.

En parallèle, ce dispositif d’accession sociale permet aux maires de dynamiser leur commune en permettant aux actifs locaux de se stabiliser géographiquement. L’augmentation du nombre de résidences principales permet ainsi, notamment dans des zones touristiques, de faire vivre leur commune toute l’année.

0
logements, terrains, commerces et locaux professionnels vendus depuis 2012
0M€
réinvestis dans notre parc locatif depuis 2012

Exemple de la Miolane

La commune de Saint-Cyr-sur-Mer souhaitait agrandir son offre de logements par la création d’un nouveau quartier mixant des résidences en location sociale et des résidences privées au travers d’un Programme d’Aménagement d’Ensemble. L’Établissement Public Foncier PACA s’est porté acquéreur de certaines parcelles destinées à la construction de logements sociaux. Dans ce cadre, la commune a souhaité désigner Var Habitat, pourtant pas encore présent sur son territoire, comme bailleur social. Ce partenariat avec l’Établissement Public Foncier PACA a ainsi permis à l’office d’acquérir ces parcelles.

Ayant des compétences en aménagement, Var Habitat a proposé, en plus de la future résidence Les Jardins de la Miolane (99 logements sociaux), la création de 66 logements en accession sociale à la propriété sur le terrain adjacent (résidence Terra Vinea). Une telle proposition a doublement intéressé le Maire de la commune, désireux de répondre aux obligations de la loi SRU mais également de permettre aux locaux d’acquérir un logement à des prix maîtrisés sur la commune.

Dès lors, la construction de ces 2 résidences a été traitée comme une seule est même opération afin de pouvoir proposer les mêmes prestations aux futurs locataires et acquéreurs.

Témoignage

 « Les résidences Les Jardins de la Miolane te Terra Vinéa sont la plus grosse opération jamais menée sur la commune de Saint-Cyr-sur-mer. Ce nouveau quartier obéit à une logique d’ensemble et de cohérence au niveau de la commune. C’est-à-dire un quartier à proximité immédiate du centre-ville, du marché, des écoles mais qui permet également aux nouveaux habitants de vivre dans la sérénité. Nous avons travaillé en pleine confiance avec les services de Var Habitat qui ont su produire des bâtiments de qualité mais qui ont surtout pris en compte la dimension humaine de ce type de projet. La procédure d’attribution des logements a été exemplaire. Je conclurai en disant que le caractère humain de cette opération compte encore plus que le côté technique. » M. Barthelémy, Maire de Saint-Cyr-sur-Mer.