Elections des représentants de locataires

/Elections des représentants de locataires
Elections des représentants de locataires 2019-11-04T14:39:18+01:00

Les représentants de locataires, c’est en effet 4 ans d’action continue au service du bien vivre des résidents. Travaux à mener, entretien des parties communes, évolution des loyers, maîtrise des charges, gestion de la résidence, programme des travaux, avenir du quartier sont les nombreux sujets sur lesquels ils s’exprimeront et décideront durant leur mandat. Membres à part entière du conseil d’administration des organismes, ils disposent d’un véritable pouvoir pour porter votre voix sur les choix stratégiques et opérationnels concernant l’avenir de votre résidence. Leur association vous soutient au quotidien et se fait le relais de vos questions, vos remarques ou vos attentes.

Au niveau national les élections des représentants de locataires au Conseil d’Administration ont lieu entre le 15 novembre et le 15 décembre 2018.

A Var Habitat, vous pourrez voter à compter du 28 novembre 2018.
Le dépouillement aura lieu le 11 décembre 2018. Pensez donc à voter au plus tôt pour que votre vote soit bien pris en compte.

Vous recevrez votre matériel de vote dans votre boîte aux lettres.
Votre vote s’effectuera :
– par correspondance (en renvoyant votre bulletin de vote dans une enveloppe T)
– ou par internet (à l’aide d’un code d’accès fourni par Var Habitat)

Si vous souhaitez être candidat, vous devez remplir les conditions suivantes :

• Être majeur ;
• Être à jour de vos loyers,
• Être présent sur une liste présentée par une association
• Être titulaire d’un bail de l’office auprès duquel vous vous présentez.

Pour être électeur, vous devez être titulaire d’un bail depuis plus de 6 semaines avant l’élection ; un contrat de location donnant lieu à une voix.

Pour plus de renseignements, merci de contacter la Direction de la Gestion Locative et Sociale de Var Habitat au 04 94 61 55 00.

Les 6 bonnes raisons de participer aux élections de locataires :

Voter aux élections, c’est la possibilité pour les locataires de choisir leurs représentants qui défendront leurs intérêts au conseil d’administration de leur organisme Hlm. Les représentants des locataires rencontrent le bailleur personnellement plusieurs fois par an pour lui parler des résidences, pour lui faire part des questions ou des remarques des locataires.

Les locataires votent pour que leur avis puisse être pris en compte. Parmi les programmes des différents candidats, ils peuvent choisir celui qui comprend le mieux leurs attentes et leurs besoins.

Travaux, qualité des logements, entretien des parties communes, gestion de la résidence, avenir du quartier, maîtrise des charges, attributions de logements… Les décisions votées en Conseil d’administration impactent le quotidien des locataires. Choisir des représentants, c’est agir concrètement pour que le quotidien s’améliore.

Les représentants partagent le quotidien des locataires qu’ils représentent. Ils vivent dans une résidence gérée par le même bailleur, ils connaissent donc la réalité du terrain et partagent les mêmes intérêts.

Orientations stratégiques de l’organisme, programme de travaux et de développement, budget de l’organisme Hlm, augmentation de loyers, vente de patrimoine… Sur tous ces sujets, les représentants des locataires participent à la prise de décision du conseil d’administration, disposant d’un droit de vote à égalité avec les autres administrateurs.

Le bailleur informe des modalités précises de vote dans les semaines précédant le scrutin. Tout est fait pour faciliter les conditions de vote, suivant les habitudes des locataires, la répartition des immeubles, etc.

Qui sont actuellement vos représentants ?

  •    M. Loïc GUILLEUX, Consommation, Logement et Cadre de Vie (CLCV)
  •    Mme Zohra KENOUNI, Association Des Locataires de l’Agachon et du Var (ADLA VAR)
  •    M. Serge PELLEGRIN, Association Force Ouvrière Consommateurs(AFOC)
  •    M. Dominique De RIVOYRE, Confédération Nationale du Logement (CNL)